Églises de Corrèze >Communes commençant par F

FAVARS

Saint-Pierre et Saint-Marcel

L’église fut construite vers la fin du IX e siècle par l’abbaye de Beaulieu. L’édifice roman possédait une nef de trois travées, un chevet polygonal et des voûtes en berceau reposant sur des colonnes en applique surmontées de curieux chapiteaux.

Vers 1775, le clocher-pignon s’effondra et l’on construisit sur le chœur une tour qui accéléra la destruction de l’église, déjà en mauvais état. Le propriétaire du château attenant à l’église finança sa reconstruction à quelque distance, confiée à l’architecte Bardon de Tulle. Ouverte au culte en 1886, elle reproduit fidèlement le plan de l’ancienne dont elle conserve les chapiteaux en granit.

La fête locale est en l’honneur de saint Eutrope. Une statue d’art populaire le représente, ainsi que la Vierge à l’Enfant.

FEYT

Saint-Clair et Saint-Jean-Baptiste

L’architecture de l’église remonte au XIIe siècle. Dans le chœur ont été dégagées des peintures murales dont il est difficile de préciser la date et le sujet.

Un confessionnal en chêne, orné de rinceaux, porte un monogramme et la date de 1784.

Une statue en bois polychrome et doré représente saint Clair.

FORGES

Saint-Martial

L’église, consacrée en 1887, a été édifiée avec les matériaux de l’ancienne. Le clocher à pans, surmonté d’une toiture conique précède une longue nef flanquée de bas côtés. Elle conserve une statue de saint Joseph une Pietà et un Christ ressuscité, du XVIIe siècle.