Églises de Corrèze >Communes commençant par H

HAUTEFAGE

Notre-Dame-de-l’ Assomption

« La plus belle église du doyenné de Servières », selon J.B.Poulbrière, domine le bourg de sa masse imposante ; Le porche à voussures, aussi profond que la tour du clocher, en est l’élément le plus curieux et le plus ancien, qui paraît dater du début du XIIIe siècle. L’édifice fit l’objet de plusieurs reconstructions Le vaisseau gothique de la nef est plus large que l’abside romane à cinq pans qui a conservé un arc triomphal orné de chapiteaux sculptés. A l’ouest, surmontant la tribune, une poutre de gloire est ornée du Christ en croix entouré de Marie et de saint Jean.

Les quatre travées voûtées d’ogives, pourvues de clefs blasonnées, retombent sur des consoles pittoresques. Huit chapelles latérales ont été construites dans le courant du XV e siècle, par différents donateurs. Elles sont consacrées à saint Roch, N.D. du Rosaire, saint Fabien et saint Sébastien, saint Jean, saint Michel saint Antoine, saint Joseph et sainte Catherine.

Les guerres de Religion, violentes dans la région, causèrent de graves dégâts à l’église qui fut restaurée au XVIIe siècle et pourvue d’un retable qui orne la chapelle saint Roch, dont le contrat a été passé en 1680 avec les frères Duhamel.

Un remarquable groupe du XVIIIe siècle met en scène, de façon très vivante et animée l’ange découvrant la plaie du saint anti-pesteux qui brandit bien haut le pain destiné au chien qui saute pour s’en emparer.