Églises de Corrèze >Communes commençant par O

OBJAT

Saint-Barthélémy

La plus ancienne mention d’Objat remonte à l’an 846, date à laquelle le roi Pépin II d’Aquitaine en fit don à l’évêque de Limoges. L’édifice actuel date des XIVe et XVe siècles. Composée d’un chevet polygonal et d’une large nef flanquée de chapelles, l’église s’ouvre par un portail surmonté d’un gracieux arc en accolade, contrastant avec l’austérité de la tour-façade, épaulée de contreforts.Elle est surmontée d’un clocher « en forme de casque à pointe », datant de 1842.

La sculpture ornementale est riche et les voûtes à nervures sont ornées de clefs très intéressantes, portant notamment les armoiries de Bertrand de Livron, écuyer de Louis XI, seigneur de Vars, la Rivière et Objat, et de Françoise de Bauffremont qu’il épousa en 1477. L’édifice, achevée à cette date, fut agrandie, en 1600, d’une chapelle dédiée à saint Jacques, devenue sacristie.

Deux groupes sculptés en bois au XVIIe siècle représentent la Vierge à l’Enfant et la Sainte Famille. Lors de la restauration intervenue en 1957, ont pris place la table du maître-autel en granit de Bugeat et, dans la chapelle de gauche, dédiée à saint Jean-Baptiste, un bel autel en granit d’Aubazine.

ORGNAC-SUR-VEZÈRE

Saint-Martial

L’église romane a été remaniée à la fin du XVe siècle. Son plan dessine une croix formé par la nef, plafonnée, et deux chapelles voûtées à double travée chacune, celle du sud portant la date de 1675. Celle du nord porte sur ses clefs les armes des Pompadour et des Comborn. Un clocher-pignon aigu domine la façade.

Le retable du maître-autel est attribué à Pierre Duhamel, en fonction d’un contrat passé en 1678 entre le curé d’Orgnac et le « maître-sculpteur », chargé de faire un cadre pour le tableau d’Antoine Cibille, le Calvaire, commandé à la même date. Lors de sa restauration, la signature du peintre a été retrouvée.

Une toile anonyme de la fin du XVIe siècle représente la Vierge et une sainte contemplant l’Enfant Jésus endormi.

La petite croix d’autel du XVIe siècle, en cuivre doré, jadis dans la sacristie, est actuellement exposée dans le trésor de la collégiale de Brive.

Des vitraux ont été récemment réalisés par le Frère Kim en Joong.

ORLIAC-DE-BAR

Saint-Laurent

Cette prévôté-cure était une possession de l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Reconstruite au XIVe siècle et remaniée au siècle suivant, elle a la forme d’un quadrilatère allongé, flanqué de deux chapelles au nord et d’une au midi. Le portail occidental est dominé par un clocher-tour couronné d’une flèche en charpente, dont la réfection date de 1872.

Une Vierge de Pitié, en calcaire polychrome, de la fin du XVe siècle, est une œuvre remarquable par l’intensité de la douleur et du recueillement qu’elle exprime.

Le retable de la chapelle latérale sud, malheureusement mutilé et privé de sa statuaire, a été livré, en mars 1711, par « Monsieur Duhamel jeune, sculpteur ».

L’église possédait un grand nombre de reliques abritées dans des châsses. La plus remarquable est celle de saint Laurent, du début du XIVe siècle. En forme d’édifice, elle est ornée sur la face principale de cinq médaillons émaillés figurant des anges.